INFOS utiles

FENÊTRES COULISSANTES
Lors du grand ménage du printemps, n'oubliez pas de nettoyer la base de vos fenêtres coulissantes. La saleté empêche le bon fonctionnement de celles-ci. Une fois la base nettoyée, appliquez un lubrifiant à base de silicone en vaporisateur au bas et au haut du cadrage afin de diminuer la friction entre le volet et le cadrage.
FENÊTRES À MANIVELLE
Le mécanisme des fenêtres à manivelles est assez délicat. Ne forcez jamais celui-ci afin de fermer la fenêtre complètement, ce qui causera, avec le temps, un bris de l'engrenage. Utilisez plutôt le(s) loquet(s) afin de fermer la fenêtre hermétiquement. Il est fréquent que ce type de fenêtres s'affaisse après plusieurs années, ce qui créera un frottement du bas du volet sur le cadrage lors de l'ouverture et la fermeture de celui-ci. Pour un frottement mineur, appliquez un lubrifiant à base de silicone en vaporisateur sur le coupe-froid du volet et la base du cadrage à tous les 6 mois. Pour un frottement majeur, qui empêche la bonne fermeture du volet et force le mécanisme, appelez-nous!
PORTES PATIO
Pour présever le bon fonctionnement de vos roulettes de porte-patio, nettoyez la base du cadrage à tous les ans. Ensuite, enlevez les portes coulissantes et couchez-les sur le côté, afin d'appliquer un lubrifiant à base de silicone en vaporisateur sur les roulettes. Ceci dégagera toutes les impuretés logées dans le mécanisme de roulement. Cette étape est surtout importante si vous avez des chats et/ou des chiens à la maison car les poils s'infiltrent facilement à cet endroit.
CALFEUTRAGE
Vérifiez le calfeutrage de vos portes et fenêtres à chaque année afin d'y déceler des craquelures et fissures. Un calfeutrage portant des signes de vieillissement peut laisser infiltrer l'eau, la neige et/ou le froid et causer des dommages importants à votre propriété. Le vieillissement du calfeutrage est plus rapide et important sur les portes et fenêtres faisant façe au soleil.
VITRE THERMIQUE EMBUÉE
Comment est fabriquée une vitre thermique?
Une vitre thermique est constituée de deux vitres séparées par un intercalaire. Ce qui crée une isolation d'air entre les deux vitres. Le tout étant scellé pour empêcher toute infiltration d'air ou d'humidité. Un agent dessicatif à l'intérieur de l'intercalaire empêche la buée de se former entre les deux vitres. À noter que certaines vitres thermiques contiennent de l'Argon ou du Krypton.

Pourquoi une vitre thermique s'embue?
Une mauvaise conception, la chaleur, l'eau, le froid peuvent être des raisons pourquoi une vitre thermique s'embue. Il se forme des micro-fissures dans le scellant, laissant l'humidité s'infiltrer peu à peu. L'agent dessicatif étant saturé, il ne peut plus empêcher la buée de se former. Il faut donc se méfier des entreprises disant pouvoir enlever la buée sans remplacer, ils ne règlent pas le problème à la base!
LE FACTEUR "R"
Le Facteur R est une symbole qui représente la résistance thermique des matériaux. Plus la valeur est élevée, plus la résistance au froid et au chaud sera grande.

- Une vitre simple de 3mm a un R 0.8
- Une vitre thermique avec intercalaire en aluminium a un R-2.0
- Une vitre thermique avec intercalaire en PVC a un R-2.0 à R-2.2
- Une vitre thermique avec Low-E Argon a un R-3.0 à R-3.7

info@reparationsdefenetres.com